Comme on le dit souvent, nous mangeons d’abord avec les yeux ! Alors, il est intelligent de dresser une belle table avec des jolies assiettes afin de régaler les yeux des convives. Le goût est une chose, mais certes l’aspect en est une autre. Nous vous donnons quelques conseils pour apporter du peps à vos recettes sans prévoir des ingrédients hors de prix. Nous retrouver sur plusieurs sites des assiettes à en couper le souffle ! Par exemple, il y a la gamme Guy Degrenne qui apporte de l’élégance et de la modernité à votre décor. Plus de détails sur les produits Guy Degrenne sur ce site.
Dans cette rubrique, nous vous aidons à mieux comprendre un plat et comment faire pour qu’il y ait une harmonie dans votre assiette. Pour cela, il faut jouer sur :
- Le choix de la vaisselle
- Les proportions dans vos plats
- Les couleurs des ingrédients
- La forme des aliments
- La sécurité
Je choisi ma vaisselle !
Et oui ! En premier il faut que vous arriviez à choisir votre assiette. Vous avez le choix entre des assiettes simples ou avec motifs. Nous vous donnons un exemple très simple pour vous montrer comment le choix de l’assiette est important : Si vous avez préparé une délicieuse salade tout en couleur avec des tomates cerises, des ananas, des laitues, des olives noires et que vous mettez tout ca dans une assiette creuse à pois multicolores, vous cassez tout de suite l’ambiance ! En analysant vos plats, optez pour des assiettes qui vont avec. Jouez aussi sur la forme de vos assiettes : ovales, carrés, rectangles.
Je fais attention à la quantité !
Si vous souhaitez manger de la nourriture saine tout en préservant l’aspect esthétique, alors misez sur des faibles doses. Une portion réduite est beaucoup mieux contrôlée et vos invités pourront savourer pleinement des autres menus de votre gala. Sur le marché nous retrouvons différents types de récipients conçus pour accueillir des petits plats : mini cocottes, mini tajines, mini verrines et autres. Servez-vous de votre imagination !
Je joue avec la couleur des ingrédients !
Tel un artiste, composez un chef d’œuvre dans votre assiette. Il est important de savoir comment assortir les couleurs afin d’avoir un meilleur rendement. La règle d’or ? Ne dépassez jamais plus de trois couleurs. Par exemple, vous pouvez opter pour une salade verte assez colorés, un rôti de viande marron foncé et une purée à la texture jaune. Jouez avec les couleurs gourmandes comme le rouge ou le jaune qui donneront tout de suite envi.
J’innove la forme de mes aliments!
Oubliez les classiques et innovez ! Votre repas se mange avec du pain ? oubliez les tranches de pain classiques et apportez de la joie dans votre assiette. Grâce aux emportes pièces, vous pourrez faire des tranches sous plusieurs formes. Si c’est noël alors optez pour des toasts en forme sapins. Les cercles à pâtisserie peuvent même vous aider à monter une assiette.
Je pense aussi à la sécurité !
A force de vouloir surprendre vos invités, faites attentions à ne pas faire de gaffe ! Un plat trop glissant ou un bol trop chaud peut gâcher tout les préparatifs que vous avez mis tant d’efforts à faire. Il est important que l’assiette arrive en entier à votre invitée et exactement comme vous l’avez créé. Essayez de toujours caler vos contenants avec des légumes par exemple.
Avec quelques astuces, un peu d’imagination, quelques règles de base et les bon accessoires et le tour est joué pour maîtriser l’art d’une belle assiette !