cuisson oeuf

Petit guide de l’œuf

Cet aliment léger, sain, nourrissant et pas cher constitue un des aliments de base de notre alimentation.

Œufs de caille, œuf de cane, d’oie, de perdrix, d’autruche, ils sont nombreux, mais l’œuf qui reste en tête du palmarès est incontestablement l’œuf de poule qui se décline à l’infini en cuisine et peut se trouver toute l’année.

Suivez notre petit guide de l’œuf.  Comment choisir les oeufs, quels sont les différentes façons de les cuisiner et ses temps de cuisson, vous saurez tout.

Si vous souhaitez devenir un as de la cuisson des œufs, consultez les articles de ce site sur la cuisson des oeufs.

Choisir ses œufs et connaître les différentes classifications pour les oeufs

Provenance et fraîcheur sont les maîtres mots à respecter pour se procurer des œufs de qualité.

Pour vérifier leur provenance, vérifiez le chiffre indiqué sur vos boîtes d’œuf qui vous indique le mode d’élevage de la poule :

  • Code 0 : Œuf issu de l’agriculture biologique
  • Code 1 : Œuf plein air (label rouge)
  • Code 2 : au sol
  • Code 3 : en cage

Evitez donc les œufs de poules élevées au sol ou en cage et préférez choisir des œufs plein air ou bio, ils seront plus riche en oméga 3 car les poules bougent plus, s’alimentent à base d’insectes et d’une alimentation saine composée d’herbes, etc…

Soyez vigilants aussi à l’étiquetage de l’œuf pour vérifier leur fraîcheur. Choisissez des œufs extra-frais ou frais (catégorie A)… suivant leur date de ponte. A savoir un œuf extra-frais le reste pendant 9 jours, passé ce délai, il passe dans la catégorie des œufs frais (il peut être consommé 28 jours après la ponte).

Les différentes façons de cuisiner les œufs et leurs temps de cuisson

Il existe 1000 façons de cuisiner les œufs de poule… les œufs crus peuvent sont à la base de nombreuses recettes et techniques de cuissons. Ils ont une utilité indéniable en cuisine : ils servent lever les aliments (blancs d’œuf en neige), à émulsifier, à épaissir, à lier, à enrober et sceller, à colorer et lustrer…dans les recettes salées comme sucrées… en pâtisserie notamment.

Mais passons d’abord en revue les 8 recettes simples incontournables à base d’œufs et tout leur temps de cuisson :

  1. Œuf à la coque / 3 minutes de cuisson : Tout juste cuit, l’œuf à la coque est à la fois fondant et intense. Un vrai délice pour les papilles, on le déguste dans un coquetier avec du sel et des mouillettes de pain, miam !
  2. Œuf Mollet / 6 minutes de cuisson : Jaune coulant à l’intérieur et blanc cuit à l’extérieur, il se déguste sur des légumes grillés, dans une salade ou sur des tartines de campagne délicieuses.
  3. Œuf dur / 9 minutes de cuisson : Oeuf cuit entièrement. L’œuf dur se marie avec de multiples recettes : dans une salade verte, une salade niçoise, dans une mayonnaise, oeufs durs gratinés à la florentine, œufs mimosas
  4. Œuf poché / 4 minutes de cuisson dans l’eau : L’œuf poché est comme l’œuf mollet cuit à l’extérieur et coulant à cœur. La différence c’est qu’on casse l’œuf directement dans l’eau et qu’il cuit sans sa coquille. Sa cuisson est un peu plus technique. Prisée par les chefs, la recette de l’œuf poché reste une incontournable en gastronomie. On adore le mélange œuf poché, asperges rôties et magret de canard pour une entrée délicieuse.
  5. Œuf au plat / quelques minutes de cuisson dans une poêle huilée : Blanc croustillant en bouche, jaune coulant à souhait, la recette de l’œuf sur le plat est très appréciée au petit déjeuner avec des tartines de pain mais peut avoir la part belle en entrée originale ou comme plat principal servi sur une feuille de brick, avec une ratatouille ou à califourchon sur un gratin dauphinois au four.
  6. Œufs brouillés/ Quelques minutes à la poêle : La recette consiste à mélanger des œufs dans un saladier et d’assaisonner comme pour l’omelette. Mais on mélangera sans s’arrêter une fois les œufs versés dans la poêle et on y ajoute du lait en dernier, ce qui donne des œufs moelleux, crémeux et délicieux. Le matin au petit déj, avec votre tasse de café, l’œuf brouillé fait des merveilles.
  7. Œuf cocotte / 10 minutes au four au bain marie : Le plus gourmand des œufs, l’œuf cocotte à base d’œuf de crème fraîche, de gruyère et de muscade est un régal pour petits et grands.
  8. Omelette / quelques minutes dans une poêle chaude : Légèrement dorée à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur, garnie d’herbes aromatiques, viandes ou légumes, l’omelette fait des ravages par sa simplicité et son côté ultra-savoureux. L’omelette classique possède de multiples variantes : fritata, omelette à l’indienne, œufs Foo Yung, omelette à la grecque…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *